Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Section 451 SFPQ

Section 451 SFPQ

Blog pour la promotion des services publics et pour de l'information générale sur notre section.


À votre BBQ!

Publié par Exécutif Local sur 20 Avril 2017, 15:38pm

Vous avez survécu à l’hiver, bravo! À votre BBQ asteure!

Pour cette chronique, on va se jaser de cuisson de poulet sur le BBQ.

Avant de parler de cuisson, il faut absolument mieux connaître la préparation de la viande. Vous savez, après quelques pratiques sur le BBQ, la grillade s’acquiert rapidement. Là où ça va se jouer, c’est l’avant. C'est-à-dire comment vous préparer votre viande.

Allons-y!

La différence entre la salaison (dry-rub), la saumure, la marinade, la sauce et l’injection.

La salaison, c’est d’utiliser une épice que l’on frotte sur la viande plusieurs heures avant la cuisson. On peut également utiliser du sel pour créer l’effet d’osmose.

La saumure, c’est un mélange principalement d’eau et de sel ainsi que d’épices où la pièce de viande va être déposée plusieurs heures avant sa cuisson. Certaines recettes requièrent parfois 21 jours de saumurage.

La marinade peut prendre plusieurs aspects, mais c’est principalement un mélange liquide qui contient parfois des vinaigres ou des vinaigrettes pour attendrir la viande. On y retrouve des épices aussi.

La sauce, est un produit semi-liquide que l’on va appliquer dans les dernières minutes de cuisson pour augmenter le goût et donner un plus value sur l’apparence.

L’injection sert à incorporer une saveur à la viande soit avec une sauce, de la bière, un bouillon, etc.

Pour vous informer davantage, je vous propose le site suivant : https://maitrefumeur.com/

Voici une recette de poulet sur le BBQ!

Nous allons utiliser la technique de salaison pour préparer nos poitrines de poulet. Avec vos épices préférées à poulet, vous allez appliquer une bonne couche. En manque d’idées pour les épices à poulet, je vous propose d’essayer la marque What The Pork. Produit développé par deux gars de Drummondville. Cette épice est très bonne avec le poulet et le porc.

Après l’application du rub d’épices, vous allez placer vos poitrines dans un plat non corrosif et complètement envelopper le poulet de cassonade. Pour 24 heures dans le frigo. Ceci va permettre d’enlever l’eau dans le poulet, donner du goût et augmenter la fermeté de la viande sur la grille.

Voici le résultat après 24 heures.

Rincez le poulet complètement et épongez-le avec un essuie-tout. Retourner celui-ci au frigo pour 24 heures. Question de le faire sécher. Je le sais, c’est long, mais vous allez capoter!

La grillade maintenant.

Monter le BBQ en température pour une cuisson directe. Moi je travaille avec des briquettes.

Assurez-vous d’un marquage sur les deux côtés. Pour éviter que la viande adhère à la grille, il faut placer le côté rond du poulet en premier. Celui-ci est plus ferme que le côté plat. On peut également ajouter un peu d’huile au poulet, mais je vous dirais que si vous laissez la viande sur la grille sans y toucher rapidement, elle devrait décoller sans problème pour la retourner.

Ensuite, placer le poulet en cuisson indirect.

Pour le propane, placer la viande au-dessus d’un bruleur éteint. Vous devez atteindre une température interne de 165F pour une poitrine. Prévoir un bon 30 minutes.

Avant la fin de la cuisson, ajouter une sauce pour obtenir un glaze.

Pour une bonne sauce, je vous propose celle d’un gars de Montréal.

Bon BBQ!

Patrick Gagné, alias PatWinBBQ. Fondateur du Challenge IGLOO BBQ à Nicolet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents